Omniprésents dans les biens de consommation, les produits chimiques présentent des risques croissants pour la santé et sont devenus une priorité constante pour l´industrie, notamment pour les articles de textiles, cuirs et chaussures surtout ceux destinés aux enfants. En effet, les produits chimiques comme les colorants azoïques ou les formaldéhydes généralement présents dans les teintures peuvent provoquer de fortes, allergies ou à long termes des troubles hormonaux, voire même des cancers.

C’est pour cette raison que TTS s’est fixée comme ordre de priorité le développement d’analyses et essais qui concernent la détection de ces substances chimiques toxiques dans l’habillement et qui peuvent causer des problèmes de santé aux consommateurs.

Nous avons mis en place au sein de TTS, une cellule de chercheurs qui sont consacrés et qui travaillent sur la veille scientifique, technique et règlementaire, afin d’adapter nos services aux besoins du marché tout en s’alignant aux exigences règlementaires internationales qui protègent le consommateur.

Dans ce cadre, nous veillons constamment à étendre nos accréditations relatives à l’analyse des substances potentiellement dangereuses sur la santé humaine comme par exemple les paraffines chlorés à courte chaine (SCCP), les alkylphénols et alkylphénols éthoxylés, le diméthylfumarate, les composés organostanniques, les métaux et les métaux lourds extractibles, les composés perfluorés et les retardateurs de flamme.

Cette recherche dans le cadre des substances chimiques toxiques s’est étendue aux produits cosmétiques. En effet, dans le cadre de la mise en place de notre nouveau laboratoire d’analyses de produits cosmétique, nous plaçons nous plaçons comme première priorité, le développement de méthodes d’analyses de produits toxiques, analyses qui permettront de prévenir d’éventuels effets indésirables et risques pour la santé des utilisateurs et ce, avant la mise sur le marché des ces cosmétiques.

Exemples de produits toxiques présents dans les vêtements et les chaussures

Substance toxique Présence

Impact sur la santé du  consommateur

Colorants azoïque

Colorants dispersés

Textiles teints, imprimés et enduits.Cuir teint

Allergènes

Cancérigènes

Formaldéhydes

Textiles et cuir : Fixateurs de colorants.Anti-froissement pour les textiles.

Allergènes

Phtalates

Sérigraphie et textile enduit.

Perturbateur endocrinien (hormonal)

Chrome VI

Tout type de cuir.

Allergènes et cancérigènes

Métaux lourds (Plomb, Nickel…)

Teinture sur textile et cuir.Accessoires métalliques : boutons, boucle de ceinture…

Perturbateur endocrinien (hormonal)

Retardateurs de flammes polybromés Tissus d’ameublementArticles de literieTenue de protection anti-feu

Cancérogène pour l’homme.

Perturbations thyroïdiennes et hépatiques