Cuir textile

L’annexe XVII de REACH qui définie les restrictions sur la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation de certaines substances dangereuses, mélanges et articles a été mises à jour et a établi des restrictions sur le chrome VI dans les articles et les pièces en cuir (exemple : chaussures, canapés, fauteuils, montres, sacs à main)

Il a été démontré qu’en contact  de la peau, le chrome VI peut entraîner une sensibilisation et provoquer une réaction allergique.

À l’annexe XVII du règlement (CE) n o 1907/2006 REACH, les points 5, 6 et 7 suivants sont ajoutés à l’entrée 47, dans la colonne 2:

  1. Les articles en cuir qui entrent en contact avec la peau ne peuvent pas être mis sur le marché s’ils contiennent du chrome (VI) dans des concentrations égales ou supérieures à 3 mg/kg (0,0003 % en poids) de poids sec total du cuir.

  2. Les articles contenant des parties en cuir qui entrent en contact avec la peau ne peuvent pas être mis sur le marché si l’une de ces parties en cuir contient du chrome (VI) dans des concentrations égales ou supérieures à 3 mg/kg (0,0003 % en poids) de poids sec total de cette partie en cuir.

  3. Les points 5 et 6 ne s’appliquent pas à la mise sur le marché d’articles d’occasion qui étaient déjà en la possession des utilisateurs finaux avant le 1 er mai 2015.

Cette restriction est applicable à partir du 1 mai 2015.